Am Staufberg: Jouer avec les couleurs – et gagner

Les façades du complexe résidentiel du Staufberg à Staufen (AG) sont de véritables pôles d'attraction : de petites surfaces aux couleurs vives brisent la couleur blanche de base, des corniches tout autour des immeubles mettent l'accent sur les différents étages. Ce qui est si attrayant d'un point de vue optique est en fait un grand défi technique.

Le mont Staufberg n'est certes qu'une petite colline, mais il offre une vue magnifique sur Staufen et la ville de Lenzbourg qui lui est directement raccordée et bien entendu sur le complexe du Staufberg, nommé selon le nom du point de vue. Les cinq immeubles d'habitation se distinguent nettement des bâtiments voisins. À côté du blanc, les façades sont caractérisées par des surfaces à hauteur d'étage d'un rouge-brun, d'un vert olive, d'un jaune orangé et d'un gris foncé vif.

En observant plus attentivement les bâtiments terminés en 2019 avec 62 appartements de location et 49 logements en copropriété, on remarque d'autres particularités – comme les corniches périphériques et leurs meneaux ou une alternance de couleur et de structure au niveau du socle. Ce qui ne se voit pas : Derrière toutes ces spécificités se cachent des casse-têtes techniques qui ont pu être résolus grâce au savoir-faire spécial et aux produits de KABE Peintures.

Demande de conseil aux pros de KABE
Comment éviter que les surfaces crépies revêtues de peinture foncée ne s'échauffent trop sous l'effet du rayonnement solaire ? Comment raccorder les corniches à la façade compacte, qui possède d'autres caractéristiques thermiques ? Pour répondre à ces questions, le bureau d'architectes Häberlin Architekten HTL/STV AG, chargé de la planification, s'est fait conseiller au niveau technique par Karl Bubenhofer SA dès l'appel d'offres pour cet objet.

Il s'agissait de déterminer jusqu'à quel point les teintes de la façade pouvaient être foncées sans risquer une surchauffe de la façade. Alors que la valeur de luminosité de référence (Y) est une mesure de la luminosité des surfaces (par rapport au blanc pur [Y 100] ou au noir pur [Y 0]), la valeur TSR signifie « Total Solar Reflectance». Celle-ci indique donc combien de rayonnement solaire peut être effectivement réfléchi et par conséquent, à quel point une surface sera chaude ou froide. Important : plus la valeur TSR d'un revêtement est élevée, plus la réflexion des rayons solaires est importante et plus la surface concernée sera froide. Le noir absorbe le plus de rayonnement, elle deviendra donc la plus chaude.

La valeur TSR ne correspond pas forcément à la valeur de luminosité, car celle-ci ne rend pas compte du comportement à la réflexion d'une surface par rapport au spectre complet du rayonnement solaire. Pour déterminer la fonctionnalité d'un revêtement avec des teintes foncées, il convient d'utiliser la valeur TSR si la valeur de luminosité de référence est en-dessous de 30 (valeur limite SIA 243). Chez KABE Peintures, la valeur TSR de chaque couche de finition est déterminée à l'aide d'un spectromètre UV-VIS-NIR. De plus, l'utilisation de pigments de couleur spécialement réfléchissants aux infrarouges dans la peinture WANCOLITH NIRtherm est déjà prise en compte dans la phase de planification.

Teintes foncées : Beaucoup de choses sont possibles
L'avantage : Sur la base de la valeur TSR et avec l'utilisation du produit KABE WANCOLITH NIRtherm, il a été possible de réaliser des couleurs nettement plus foncées que si l'on s'était basé uniquement sur la valeur de luminosité. Une bonne coopération lors de la planification et de la mise en œuvre est essentielle. Cette collaboration a parfaitement fonctionné pour les bâtiments du Staufberg. C'est la société FG Fasogips AG de Rupperswil qui a été chargée de la construction de la façade. Le chef de chantier de Fasogips, Mithat Ramcilovic, déclare : « Le projet était complexe, notamment en ce qui concerne les détails. KABE Peintures nous a apporté un soutien très efficace et fiable - comme toujours ».

Même si les surfaces foncées ont été ici un thème majeur: La couleur de fond des 5 immeubles d'habitation à Staufen est claire. L'isolation thermique extérieure wancortherm 34 COMPACT PRO a été revêtue d'un crépi de finition WANCOLITH de 2 mm en blanc. Le fait de ne pas avoir utilisé de crépi teinté pour les surfaces colorées est une autre mesure visant à éviter une trop grande chaleur sur la façade. En effet, les rayons du soleil qui traversent la peinture (ici WANCOLITH AS-Protect) se réfléchissent davantage sur un fond blanc.

Compenser la dilatation en longueur
La surface des façades de l'ensemble immobilier du Staufberg comprend au total 8'500 mètres carrés. Les panneaux isolants en laine de pierre wancortherm 34 COMPACT PRO utilisés se distinguent par leur facilité de manipulation et leur stabilité de forme. De plus, ils sont incombustibles, perméables à la vapeur d'eau et fabriqués en Suisse - par Flumroc.

240 mm d'épaisseur assurent une bonne fermeture thermique de l'enveloppe du bâtiment et donc une meilleure efficacité énergétique. Le raccordement des corniches tout autour de cette façade compacte a constitué un autre défi au Staufberg, en raison des propriétés thermiques des éléments métalliques. D'une part la dilatation en longueur du métal diffère de celle des surfaces crépies, d'autre part, une séparation nette du crépi doit être planifiée. Afin d'absorber ce phénomène, les bandes ont été divisées à espaces réguliers et reliées de manière élastique. Chaque élément de construction en soi peut absorber des mouvements, le crépi est terminé avec précision au moyen d'un profilé pour crépi.

Les défis se trouvaient parfois aussi dans les détails, par exemple dans le montage des volets métalliques qui protègent les fenêtres du sol au plafond contre le soleil. Ou dans les protections contre le risque de chute: Etant donné que les garde-corps ne pouvaient pas être montés directement sur la façade compacte, des équerres de support appropriées ont été installées. Pour la finition du socle, on a utilisé le mortier de socle LAWASTAR HYDROStop.

Tous ces détails ont une grande importance pour la qualité et la durabilité des nouveaux bâtiments, mais ils sont discrètement cachés dans et derrière les façades, avec leur variété de couleurs et de matériaux. Le développement du Staufberg est donc un exemple parfait de ce qu'il est possible de réaliser aujourd'hui en matière de combinaisons audacieuses et modernes, pour autant que l'on mise sur des spécialistes expérimentés et une bonne planification.

Adresse de contact

Isolation de façades
baubuero@kabe-farben.ch

 

Produits utilisés

Couche de finition
WANCOLITH Crépi éxterieur plein 2 mm AS-PROTECT

Peinture
WANCOLITH NIRtherm AS-PROTECT
WANCOLITH Couleur AS-PROTECT

Isolation
wancortherm 33 COMPACT PRO 240 mm

Contactez-nous

Nous fournissons uniquement les professionels. Pas de vente aux privés.

 

KARL BUBENHOFER SA
Hirschenstrasse 26
CH-9201 Gossau SG

+41 71 387 41 41 | info@kabe-farben.ch | kabe-peintures.ch

A quelle section s’adresse votre demande? *

* Champ obligatoire

fermer
contact