Schliessen X

Actualités & actions

Kunsthaus Zurich: Le bâtiment en lui-même est de l'art

Vue extérieure du Kunsthaus Zürich Bild: © Juliet Haller

Salle d'exposition dans le nouveau bâtiment Chipperfield avec vue sur le bâtiment Moser existant. Bild: © Juliet Haller

Salle pour les expositions temporaires dans le bâtiment d'extension. Bild: © Juliet Haller

Salle de collection dans l'extension de David Chipperfield. Bild: © Juliet Haller

La nouvelle extension offre au Kunsthaus Zurich plus d'espace pour son importante collection d'art - et est elle-même une œuvre d'art. Les planificateurs et les designers de David Chipperfield Architects ont élaboré le concept dans les moindres détails. Des produits KABE ont été choisis pour toutes les surfaces peintes. Pour une bonne raison.

L'extension du Kunsthaus est vraiment une réalisation majeure. On peut le constater en jetant un regard sur l'extérieur du périmètre urbain de cette nouvelle construction de 60 mètres de large et 21 mètres de haut, et de considérer le coût de construction de 206 millions de francs suisses. Et on peut le voir à l'entrée, où des amateurs d'art font la queue et paient pour rentrer, malgré qu'aucune collection d'art n'y soit encore exposée. C'était du moins ce qui s'est passé au printemps 2021, alors que la bâtiment Chipperfield était ouvert depuis un mois. Ceux qui ont visité ce lieu en avant-première, cinq mois avant l'ouverture effective sont venus rien que pour l'architecture.

Béton brut et marbre
Le talent artistique de David Chipperfield Architects peut être remarqué et apprécié dès le premier pas à l'intérieur du bâtiment. Voilà qu'on se trouve dans la halle centrale qui, en tant que pièce maîtresse, crée le lien avec toutes les salles de l'extension: des salles d'exposition avec les collections et les expositions temporaires, à la grande salle des fêtes de 800 mètres carrés, aux ateliers de médiation artistique, au bar et à la boutique. Le béton brut des hauts murs domine et contraste avec le sol en marbre de Krastal. Et où se trouve la peinture?

Pas seulement la peinture d'art est de l'art
L'art de la peinture se présente dans les salles d'exposition, et cela dans deux disciplines à la fois. La première est bien connue et si populaire qu'avec son extension, le Kunsthaus Zurich, aujourd'hui le plus grand musée d'art de Suisse, compte attirer 400 000 visiteuses et visiteurs par an. Ici, ce sont les œuvres de la peinture française, de l'impressionnisme et de l'art contemporain qui sont à l'honneur. D'autre part, les célèbres collections Emil Bührle, Merzenbacher et Looser attirent également le public. L'autre art de la peinture ne touche probablement qu'une petite partie des visiteurs. Et ce, malgré qu'il ne peut pas passer inaperçu: les murs revêtus de peinture des salles d'exposition sont d'une taille énorme, environ 5 mètres de haut et jusqu'à 30 mètres de long. De peindre des murs d'une telle grandeur de manière uniforme, sans stries ni raccords visibles: Ça c'est tout un art, comme le savent les experts en la matière. Surtout lorsqu'ils découvrent les conditions difficiles dans lesquelles les murs ont été peints.

Le choix des matériaux comme facteur de réussite
Le climat, en plus de la grande surface, était également un grand défi lors des travaux de peinture. C'était l'été, des températures à l'intérieur jusqu'à 30 degrés, une très faible humidité. Dans de telles conditions, les matériaux de revêtement sèchent très rapidement, et des stries étaient en fait déjà programmées. La recherche d'une solution a poussé l'entreprise de peinture zurichoise en charge, à travailler par des températures matinales plus fraîches et à peindre les murs trois ou quatre fois dans certains cas. Cependant, la vraie clé du succès était probablement le choix de la peinture. La direction des travaux et l'entreprise de peinture ont opté pour AQUATEX Optima Plus de KABE Peintures. Le fait que ce produit se travaille très bien grâce à une combinaison de liants spécifiquement formulée et qu'aucune strie et marque ne soient visibles n'est qu'une des raisons de ce choix. AQUATEX Optima Plus répond également au souhait d'un caractère minéral et de surfaces mates et élégantes - et avec son étiquette environnementale B également aux exigences de protection de l'environnement et de la santé.

Ce qui compte derrière les coulisses
Grâce à ces propriétés, les peintures pour l'intérieur KABE ont déjà été appliquées dans divers autres musées, tels que le Centre Paul Klee de Berne, le Musée Kirchner de Davos et le Musée suisse d'architecture de Bâle. Et évidemment dans d'innombrables lieux d'habitation et locaux commerciaux dans toute la Suisse, dont le nombre dépasse largement celui des musées d'art. Divers autres produits de KABE Peintures ont été utilisés au Kunsthaus Zurich: Les émaux à l'eau AQUAPUR Grip et AQUAPUR Premium pour des surfaces en bois ou en métal opaques et satinées-mat par exemple – et dans les sous-sol, les peintures d'intérieur MONOFLEX TOP et DISPOCRYL, ainsi que la peinture de sol à l'eau, deux composants KABEPOX Rapid Plus, extrêmement résistante et pratiquement inaltérable par les chariots élévateurs et les transpalettes. Il est impossible pour les visiteurs de voir que de tels véhicules circulent dans le sous-sol du bâtiment Chipperfield. Par contre, la peinture qui se trouve derrière et entre les œuvres d'art exposées est en fait parfaitement visible.

Contactez-nous

Nous fournissons uniquement les professionels. Pas de vente aux privés.

 

KARL BUBENHOFER AG
Hirschenstrasse 26, CH-9201 Gossau SG
Téléphone: +41 71 387 41 41

www.kabe-farben.ch | info(at)kabe-farben(dot)ch

fermer
contact