Restaurant Silo – le nouvel emblème d'Einsiedeln

Einsiedeln est connu – en premier pour le monastère qui accueille chaque année de nombreux visiteurs. Désormais, un autre emblème caractérise le village: Une tour haute de 30 mètres avec un restaurant panoramique. Son nom de «SILO» n'est pas un hasard. Ce restaurant et lieu événementiel a été conçu à partir d'un ancien silo à sciure de bois.

La tour est visible de loin, en particulier le restaurant panoramique circulaire au sommet. De là, les clients peuvent profiter d'une vue panoramique à 360 degrés sur Einsiedeln et les montagnes environnantes des Préalpes. Un bâtiment à l'architecture et à l'histoire passionnantes. Elle commence par le fait que l'utilisation de l'espace par le maître d'ouvrage n'était pas tout à fait évidente : En effet, l'entreprise Leuthold Mechanik AG (HLM) était propriétaire après la reprise et la transformation d'une ancienne fabrique de meubles, d'une part un silo à sciure dont elle n'avait pas besoin, d'autre part il lui manquait un restaurant pour le personnel. Cela n'allait pas très bien ensemble, car une cantine dans la tour était impensable, jusqu'à ce que la société HLM et le bureau d'architecture WPP Architektur Raum Umwelt AG s'en occupe quand même. Et comment!

Un silo à sciure de bois devient un haut lieu de la gastronomie
Ensemble, ils développèrent l'idée de transformer entièrement le silo en un haut lieu de la gastronomie. C'est donc après une planification approfondie et deux ans de travaux que le SILO a vu le jour sous sa forme actuelle : Au rez-de chaussée la cantine de 70 places, au premier étage un foyer avec une salle d'exposition, au deuxième la cuisine, au troisième une lounge à usage multiple. Sur le toit d'origine du silo, une terrasse a été construite, surmontée par le restaurant panoramique entièrement vitré sur son pourtour.

Une tour cubique reçoit un cœur rond
Au centre de l'ancien silo en béton, WPP a placé une structure centrale d'accès dans laquelle l'escalier s'enroule autour d'un ascenseur vitré. Cet élément rond dans le bâtiment cubique est également visible de l'extérieur. « Ici, nous jouons avec les associations », déclare Walter C. Petrig, architecte et président du Conseil d'administration de WPP Architektur Raum Umwelt AG. « Quand on pense à un silo, on pense quand même forcément à une structure ronde ». La construction métallique circulaire du restaurant panoramique a été posée sur la nouvelle tour centrale de laquelle elle déborde jusqu'à 15 mètres et donne ainsi l'impression de flotter au-dessus de l'ancien silo. Afin de renforcer encore cet effet, l'équipe de WPP a misé sur un contraste de couleurs très marqué : La plate-forme du restaurant est bleue, le silo dessous gris foncé – tout comme le bâtiment industriel adjacent. La façade sombre et en partie arrondie était l'un des nombreux défis à relever lors de la construction.

Jusqu'à quel point une façade peut-elle être foncée?
Les couleurs foncées comportent le risque de surchauffement d'une façade sous le rayonnement du soleil. « Il nous a fallu gérer cela. C'est justement pour cette raison que nous avons opté pour les produits de Karl Bubenhofer SA », explique Walter C. Petrig. Le fournisseur de solutions de revêtement évalue la fonctionnalité des façades foncées avant tout à l'aide de ce que l'on appelle la valeur TSR. TSR signifie « Total Solar Reflectance ».  Cette valeur indique donc la quantité de rayonnement solaire qu'une surface peut effectivement réfléchir et, par conséquent, la chaleur ou le froid qu'elle dégage. Les professionnels déterminent la valeur TSR à l'aide d'un appareil de mesure spectroscopique UV-VIS-NIR. Des critères complémentaires d'évaluation tels que l'exposition, la protection constructive contre les intempéries, etc. déterminent ensuite la structure du système. Une fois tous les critères vérifiés, Karl Bubenhofer SA, en tant que fournisseur du système, délivre une validation spécifique à l'objet. C'est aussi ce qui s'est produit pour le projet SILO à Einsiedeln.

Une réussite totale
Ici, le système d'isolation wancortherm 33 COMPACT PRO avec des panneaux isolants en laine de roche et double enrobage de treillis a été utilisé. Le crépis de finition blanc de 2 mm a été peint deux fois avec la peinture WANCOLITH NIRtherm AS-PROTECT. Ce système a aussi offert une solution pour les courbes de la tour d'accès, pour laquelle des plaques arrondies ont été spécialement fabriquées sur mesure sous forme de pièces préformées. Ainsi, non seulement une façade ronde peut voir le jour, mais aussi un objet qui tourne rond en général tel que le SILO, le nouveau bâtiment emblématique d'Einsiedeln.

Adresse de contact

Isolation de façades
baubuero@kabe-farben.ch

 

Produits utilisés

Couche de finition
Crépi éxterieur plein 2 mm AS-PROTECT

Peinture
WANCOLITH NIRtherm Couleur AS-PROTECT

Isolation
wancortherm 33 COMPACT PRO

Contactez-nous

Nous fournissons uniquement les professionels. Pas de vente aux privés.

 

KARL BUBENHOFER SA
Hirschenstrasse 26
CH-9201 Gossau SG

+41 71 387 41 41 | info@kabe-farben.ch | kabe-peintures.ch

A quelle section s’adresse votre demande? *

* Champ obligatoire

fermer
contact