Assainissement dans le respect de la nature

Dans la Eibenstrasse à Frauenfeld, trois immeubles d'habitation sont devenus méconnaissables. Leur conception exceptionnelle et leur intégration parfaite dans l'environnement ne sont pourtant pas le fruit du hasard, mais le résultat de plusieurs mois de planification et de collaboration professionnelle entre experts coordonnés. Leur mission: la rénovation générale et l'amélioration énergétique de l'enveloppe du bâtiment.

Lorsque l'on se trouve devant les immeubles d'habitation rénovés des années 70 ou 80 de la Eibenstrasse, on sait qu'il y a un projet : Il s'agit d'un concept qui va bien au-delà de la «simple» isolation de l'enveloppe du bâtiment. Le maître d'ouvrage a fait preuve d'innovation et de durabilité. Il avait pour objectif de conférer une identité aux bâtiments et de les intégrer dans l'environnement par la couleur.

Un concept d'un genre particulier

Des espaces ouverts, plus de lumière, une meilleure orientation. Créer une identité avec des couleurs, sans apporter de trouble. Réorganiser les bâtiments, intégrer de nouveaux éléments. Intégrer l'environnement dans le concept en tenant compte de la biodiversité. Telle était la mission passionnante. Le bureau d'architectes schoch-tavli architekten a relevé le défi et s'est entouré des bons partenaires. Dans leur recherche de solutions pour la mise en œuvre de leur concept, les architectes ont également été inspirés par un objet de référence avec un enduit bicolore spécial de Karl Bubenhofer SA. Ce fut le début d'un partenariat professionnel exemplaire. Pour ce projet, Karl Bubenhofer SA a fourni la solution système complète de l'isolation thermique extérieure crépie. Le chef de projet et entrepreneur exécutant, Daniel Fröhli, se montre également satisfait de son choix : «Ce n'est pas pour rien que Karl Bubenhofer SA est mon principal fournisseur lorsqu'il s'agit d'isolation extérieure. Je sais ce que j'obtiens lorsque je passe une commande - ce qui ne va pas de soi à l'heure actuelle».

Les nouveaux balcons rouille, beaucoup plus grands, attirent clairement l'attention et complètent parfaitement la couleur des fenêtres qui leur sont assorties. Les différentes couleurs de façade, conçues individuellement pour chaque bloc d'habitation, parfaitement harmonisées entre elles et s'étendant jusqu'à la cage d'escalier, font également partie de ce concept unique. Différentes structures ainsi que différentes épaisseurs de matériaux et techniques de travail ont été intégrées au projet, toutes très cohérentes. «Nous avons beaucoup réfléchi au concept de couleurs et de structures. Avec Karl Bubenhofer SA, nous avons trouvé un partenaire fiable qui a su concrétiser nos idées. Quelques échantillons et visualisations ont bien sûr été nécessaires, mais finalement, le résultat était à 100 pour cent correct», explique Sara Rigor, architecte responsable du projet chez schoch-tavli architekten.

Le défi de la protection contre l'incendie et des teintes exceptionnelles

«Les exigences en matière de sécurité incendie doivent être prises en compte pour les bâtiments de hauteur moyenne», explique Roman Brunner, responsable de la gestion des produits chez Karl Bubenhofer SA. Pour le plus récent des trois bâtiments en particulier, la tâche consistait à ne pas retirer l'isolation combustible existante dans un souci de durabilité, mais à l'intégrer lors de la mise en place de la nouvelle isolation incombustible. Avant de pouvoir appliquer le système d'isolation de façade minéral supplémentaire de dix centimètres d'épaisseur, il a toutefois fallu installer un coupe-feu qui sert à retarder la propagation de l'incendie.

Afin de pouvoir mettre en œuvre le concept de couleurs souhaité, l'aptitude fonctionnelle des façades sombres a été évaluée en premier lieu sur la base de la valeur TSR. TSR signifie «Total Solar Reflectance». Cette valeur indique donc la quantité de rayonnement solaire qu'une surface peut effectivement refléter et, par conséquent, sa chaleur ou sa froideur. Karl Bubenhofer SA détermine la valeur TSR à l'aide d'un appareil de mesure par spectroscopie UV-VIS-NIR.

Cette rénovation à grande échelle montre à quel point il est possible de faire bouger et de changer les choses lorsque l'on exploite les nombreuses possibilités et que l'on s'intéresse de près à un projet. Il est également payant d'aborder un projet de rénovation avec cohérence et de tenir compte de tous les détails. Il a ainsi été possible de réduire la consommation d'énergie d'environ 74 kWh/m2 à environ 27 kWh/m2. «Qu'un bâtiment devienne aussi remarquable après une rénovation et qu'il s'intègre aussi bien dans son environnement est vraiment exceptionnel. Nous sommes heureux d'avoir participé à ce projet» conclut Robert Aerne, conseiller technique chez Karl Bubenhofer SA.

Adresse de contact

Isolation de façades
baubuero@kabe-farben.ch

 

Produits utilisés

Panneau isolant
wancortherm 33 COMPACT PRO

Mortier minéral de collage et d'enrobage de panneaux isolants
LAWASTAR forte mortier polyvalent light

Crépi éxterieur
WANCODUR Crépi Ribé plein 1.5 / 3 mm AS-PROTECT
WANCOLITH Crépi Ribé plein 1.5 / 3 mm / 4-6 mm AS-PROTECT

Couches de peinture
WANCODUR NIRtherm Peinture AS-PROTECT
WANCOLITH Peinture AS-PROTECT

Teintes
WANCODUR NIRtherm KB374
WANCOLITH Peinture KB249, KB416, KB418, blanc

Contactez-nous

Nous fournissons uniquement les professionels. Pas de vente aux privés.

 

KARL BUBENHOFER SA
Hirschenstrasse 26
CH-9201 Gossau SG

+41 71 387 41 41 | info@kabe-farben.ch | kabe-peintures.ch

A quelle section s’adresse votre demande? *

* Champ obligatoire

fermer
contact